Aureo-thelife

La Ruche qui dit Oui

Hello la compagnie

 

 

 

Je suis de retour après un petit moment d'absence ( besoin de prendre un peu de recul ) avec une jolie découverte.

Connaissez-vous La Ruche qui dit Oui?

Ce concept permet de mettre en avant nos petits producteurs locaux en proposant des produits de qualité à prix raisonnable.

Parce que c'est quand même important de connaitre la provenance des produits que l'on retrouvent dans nos assiettes.

Mais surtout ce qui est plus complexe c'est de savoir ci les normes en matière de pesticides dans nos aliments sont bien respectées.

Disons quand consommant local on peut déjà avoir un regard plus clair sur les techniques de traitement employées sur nos fruits et légumes.

Attention je ne dis pas que les normes ne sont pas totalement respectées dans les grands groupes alimentaires mais comment vérifier quand les produits proviennent des 4 coins de l' EU... heummm...

Alors oui nous sommes tous consommateurs d'aliment venant d'hyper/supermarché mais si on couper la poire en 2 pour manger un peu local afin de soutenir nos petits producteurs ?

 

Enfin je reviens sur mon premier achat effectué sur leur site internet qui est clair, simple avec un détail sur la provenance des produits.

Pour ma part la qualité est très bonne, le goût des fruits et légumes est au rendez-vous ( je précise que nous réduisons considérablement notre consommation de viande moi ainsi que ma fille et également que notre démarche est purement personnelle, je vous en parlerai plus tard dans un autre article je pense).

 

 

Voici mon 1 er panier en image.

 

EN EXCLU 

 

Une interview de Karim Ramdani, le gestionnaire de "La Ruche qui dit Oui" dans mon village afin de nous expliquer en détail le concept.

Aller go c'est parti mes choux.

 

 

 

 

Bonjour Karim, d'où vient l'idée de ce concept?

 

L'idée du concept ne vient malheureusement pas de moi, elle vient de 3 personnes qui ont cherché à développer un mode de consommation en circuit court, producteurs, maraichers éleveurs... en passant par un site (plateforme) internet, tout ça de manière hebdomadaire donc les distributions et venir y chercher ses produits.

 

 

Quel est ton rôle?

 

Mon rôle à moi, c'est de créer l'événement dans «mon quartier» ma commune d'un marché éphémère et de vous/nous mettre en relation avec les producteurs, éleveurs, artisans locaux, régionaux, de vous mettre un lieu de distribution décent à disposition, d'y assurer le bon déroulement, vous choisir et sélectionner les offres des producteurs.

 

 

Quels sont les avantages de consommer local?

 

Je dirai que le 1er avantage de consommer local c'est de savoir d'où ça vient.

Être sur de manger de saison, ensuite il y a une démarche, une démarche de favoriser d'encourager la production de notre région quelle qu'elle soit, et pour la notre on sait qu'elle regorge de ressources, fruits légumes, vins, fromages avec des élevages de races animales nobles ou pour leur viande, mais on a la plus belle mer du monde et son poisson est tellement bon.

 

 

Les produits proposés sont-ils limités en matière de pesticides?

 

La très grande majorité des producteurs de La ruche pour ne pas dire tous, sont en agriculture raisonnée s'ils ne sont pas labellisés BIO, dans le cas d'une agriculture raisonnée ils traitent donc avec des coccinelles ou des bourdons, certains de mes producteurs sont même en conversion BIO.

 

 

Je te remercie pour toutes ces précisons sur La Ruche qui dit Oui Karim à bientôt.

 

https://laruchequiditoui.fr/fr

 

 

 

 

 

 

Karim Ramdani

 

 

 

 

 



25/06/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres